Lundi 2 février 2026, j’étais invitée au ministère de la santé et des familles pour être reçue (avec d’autres) par la haute-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry. L’événement visait à honorer une partie des 50 lauréats du prix « Le choix des familles », un label lancé un an auparavant comme une réponse optimiste à l’essor des lieux « no kids ».
Étant la mère de 3 enfants (formidables) et ayant travaillé quotidiennement et passionnément pendant 18 ans avec le public scolaire à la Comédie de Valence, je ne peux pas cacher que les enfants et les adolescents sont des concitoyen.ne.s que j’affectionne tout particulièrement. Et c’est avec un enthousiasme intact que je reçois depuis 7 ans mes petits et jeunes hôtes, accompagnés de leurs familles, à la Maison Saint James.Je leur porte une attention particulière car je veux que les enfants aussi se sentent bien chez moi.Pour cela, je demande toujours aux parents, en amont de leur arrivée, les prénoms des enfants pour pouvoir les accueillir nommément ; je demande aux enfants leur préférence afin de leur rapporter la viennoiserie de leur choix de la boulangerie le matin ; j’aide les petits à aller se servir sur le buffet du petit-déjeuner (les parents, me voyant gérer, se sentent autorisés à « laisser faire » leurs enfants) ; je propose la « boîte à jouets » lorsque les enfants ont terminé leur petit-déjeuner afin que les parents puissent poursuivre le leur tranquillement… Et puis avec les ados, qui ne se sentent pas tou.te.s très à l’aise à la grande tablée du petit-déjeuner, je reprends mon ancienne casquette de médiatrice culturelle pour les inclure dans les conversations en leur posant des questions afin de les faire participer aux échanges… et ils apprécient, croyez-moi !
Évidemment, à mes yeux, aucune de ces attentions portées aux enfants ne mérite un quelconque prix. Mais visiblement, notre drôle d’époque nous invite à rappeler quelques évidences : Les enfants font partie de la société et il nous incombe, à nous les adultes, de les protéger et de les accompagner vers l’autonomie. A la Maison Saint James, les enfants et ados sont définitivement les bienvenus !
Si vous aussi vous souhaitez valoriser un lieu où vous vous êtes senti.e bien accueilli.e avec des enfants, c’est par ici : https://lechoixdesfamilles.fr/

