www.lefigaro.fr, rubrique Voyage

Destination Montélimar, pour son nougat et ses vestiges médiévaux

Ville-étape sur la route entre Paris et Marseille, Montélimar est rarement vue comme une destination à part entière. Son centre-ville et ses paysages offrent pourtant un avant-goût savoureux de la Drôme provençale. Suivez le guide.

À 1h30 de Lyon et Marseille, Montélimar est la deuxième ville de la Drôme. Son nom fleure bon la lavande et le nougat. Postée sur la route des vacances, entre la capitale et la côte azuréenne, Montélimar est à jamais associée au mythe de la Nationale 7. Et à ses embouteillages. Dans les années 1950, chaque été, cette ville-étape de quelque 30.000 habitants est incapable d’absorber le flot des voitures individuelles dont les ventes explosent. Les vacanciers en route vers la Grande bleue se retrouvent alors coincés des heures, pour le plus grand bonheur des marchands de nougat qui les démarchent jusque dans leur automobile.

La chambre où dormir : la Maison Saint James

Lové dans une demeure bourgeoise au cœur de Montélimar, cet hébergement pensé comme une maison de famille propose cinq chambres confortables et de jolies pièces de réception qui ouvrent sur un grand jardin ombragé très appréciable à la belle saison. Différentes formules sont proposées : nuitée, dîner et petit-déjeuner ou nuitée, dîner, petit-déjeuner et massage. À partir de 75 € la nuit en chambre double avec petit-déjeuner.

Maison Saint James, 18 avenue Saint-Didier, 26200 Montélimar. Tél. : 06 19 85 62 94.

Catherine Foulsham
Le Figaro