Musée d’archéologie tricastine

De Vaison la Romaine à Orange, les vestiges de l’ancienne présence des romains ne manquent pas.
Mais saviez-vous qu’à Saint Paul Trois Châteaux, très jolie petite ville située à 25 km au sud de Montélimar, se trouve un musée archéologique présentant quelques vestiges de ces temps anciens ?

Deux pièces majeures font partie des collections du musée.L’une d’elles est une mosaïque de 108 m2 datant du 1er siècle de notre ère -une des plus grandes d’Europe pour cette époque-. Elle a été trouvée en 1992  dans le jardin d’un habitant de Saint Paul Trois Châteaux alors qu’il creusait le sol pour y faire une piscine.  
1 seul des 19 morceaux qui la composent est exposé mais la présentation au public de la totalité est actuellement en projet.
La seconde est une Arche sainte hébraïque datant de 1451 et retrouvée dans l’ancien quartier juif médiéval de Saint Paul Trois Châteaux. Elle témoigne par sa beauté exceptionnelle, de l’interdiction subie par les juifs, à partir du XIVè siècle, de construire de nouvelles synagogues.
La communauté va alors apporter un soin tout particulier au mobilier liturgique telle que cette Arche, destinée à recevoir les rouleaux de la Torah.
Il s’agit de l’unique Arche sainte médiévale visible de nos jours en France, toutes les autres ayant été détruites lors des guerres de Religion.

Jusqu’en février 2023, le musée d’archéologie tricastine nous invite à découvrir les rites et cultes funéraires ainsi que la vie quotidienne des habitants du Tricastin de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Le musée archéologique du Tricastin est ouvert toute l’année du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 18h.
Pour plus de renseignements : www.musat.fr

Partager :