www.La bougeottefrancaise.com :  » Notre séjours à vélo le long de la Via Rhôna Entre Lyon et Sète »

La Via Rhôna, c’est quoi ? C’est un itinéraire cyclable qui relie les rives du Lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée, au fil du fleuve Rhône sur 815 kilomètres ! Après la ville de Beaucaire dans le Gard, l’itinéraire se sépare en deux options : la première rejoignant Port-Saint-Louis dans les Bouches-du-Rhône et la deuxième rejoignant Sète dans l’Hérault. Nous avons opté pour la seconde option, qui est aussi la plus longue.

En chemin vers Montélimar, nous continuons de traverser des champs d’arbres fruitiers et rejoindre les bords du Rhône à plusieurs reprises le long de la voie verte. Nous passons ensuite sur la passerelle himalayenne de Rochemaure, magnifique construction au-dessus du Rhône qui date du 19ème siècle.

Nous nous arrêtons à Montélimar pour la soirée et la nuit. Nous en profitons pour visiter le centre historique, renommé pour ses façades colorées et son atmosphère des villes du sud, qui nous rappellent que nous nous approchons à grands pas du sud de la France ! Nous montons au pied du château depuis lequel nous avons une vue sur Montélimar et ses environs. Nous nous dirigeons ensuite vers la place de Provence où se situe le musée d’art contemporain et l’Office de Tourisme.

Nous séjournons dans la Maison d’hôtes Saint-James, accueillis par Marie, la maîtresse de maison, avec une citronnade maison qu’elle nous offre les pieds dans la petite piscine du jardin ! La maison possède 5 chambres d’hôtes, une terrasse ombragée très agréable, un grand jardin et un local pour ranger les vélos pour la nuit. Nous nous sommes tout de suite sentis comme chez nous. Nous avons séjourné dans la “Suite Marquise”, une belle et grande chambre donnant sur le jardin. Bref, un vrai coup de cœur pour cet endroit plein de charme que nous avons été ravis de découvrir. Nous reviendrons !

Jour 5 – Montélimar à Caderousse

Au programme de notre petit déjeuner ce matin à la Maison Saint James : du crumble et des yaourts maison, des viennoiseries mais aussi des jus et compotes venant de petits producteurs des environs. Un vrai régal, idéal pour commencer cette quatrième journée d’étape sur la Via Rhôna.

Nous prenons la route pour rejoindre notre itinéraire le long de petites routes partagées mais peu fréquentées. Nous passons Bourg-Saint-Andéol, puis nous continuons notre route pour changer de région et arriver en … Provence ! Nous sommes aussitôt accueillis par des champs de lavandes qui nous replongent tout de suite dans nos souvenirs de l’été dernier lors de notre passage dans le Lubéron.

(…)

Notre séjour le long de la Via Rhôna se termine après 10 jours absolument magiques ! Nous repartons à Paris par le train avec de beaux souvenirs en tête et de petites courbatures dans les jambes !

Anna et Max, auteurs du blog La bougeotte française, le blog du voyage en France

Pour lire l’article complet et découvrir le blog d’Anna et Max :