L’ancienne pharmacie Brun – une officine remarquable en plein coeur de Montélimar

En vous promenant dans les rues piétonnes du centre-ville, ne manquez pas l’ancienne pharmacie Brun, un petit bijou néogothique datant de 1880 classé au titre des Monuments historiques en 1981.

Sa devanture, faite de régule (un alliage de plomb et d’antimoine imitant le bronze) regorge de détails racontant tous un petit morceau de l’histoire de cette pharmacie :

  • L’inscription « G. Brun pharmacien de 1re Classe » indique que le pharmacien avait fait sa thèse avant 1900 (à cette époque, peu de pharmaciens étaient diplômés, d’où l’importance de cette information). Par la suite, ce ne sont pas moins de 5 générations de pharmaciens Brun qui se succédèrent  à la tête de la pharmacie jusqu’à l’actuel propriétaire, Gilles Bonnefond.
  • La mention « Eaux minérales, fabrication instantanée de glace pour malades » témoigne d’une activité désormais révolue. L’officine fournissait de la glace et de l’eau minérale, provenant d’une source située à Bondonneau, sur la commune d’Allan, à quelques kilomètres de Montélimar, découverte par le pharmacien Brun qui en obtint la commercialisation en 1855. Les malades s’y rendaient en calèche depuis la pharmacie et il se développa même une petite station thermale devenue à la mode dans les années 1900.
  • La Pharmacie fournissait également des produits pour fabriquer le fromage comme la Présure Brun (obtenue grâce à l’élevage de porcs dans une grange à l’arrière de la pharmacie)
  • La dernière inscription, « Spécialités produits chimiques pour les arts » tient au fait qu’il y avait à l’intérieur même de la pharmacie un laboratoire de photographie. La pharmacie proposait donc à la vente les produits chimiques nécessaires au développement des clichés

Si vous osez  entrer dans l’officine, vous y découvrirez encore de nombreux éléments d’origine : étagères et boiseries faites sur-mesure, comptoirs, pots en faïences et étiquettes originales, ainsi que le remarquable plafond peint sur place, dans le style Art Nouveau, en 1910.
Pour en savoir plus, profitez des visites du centre historique proposées par les guides-conférencières de l’office du tourisme.
renseignements : www.montelimar-tourisme.com

Partager :