Le musée du cartonnage et de l’imprimerie – Valréas

Connaissez-vous la boîte à courant d’air ?
Sans doute que non. Alors je vous raconte…

Au XVIII ème siècle, Valréas devient un haut lieu de la siriciculture (élevage des vers à soie). Mais au milieu du XVIII ème siècle, des maladies déciment les élevages obligeant les industriels à faire venir de nouveaux vers de Chine et du Japon.
La mortalité des œufs de bombyx étant extrêmement élevée pendant le voyage, un riche négociant Valréassien confie la mission à Ferdinand Revoul, perruquier-coiffeur-(bricoleur), de mettre au point une boîte adaptée.
C’est ainsi qu’il crée la boîte à courant d’air (une boîte ronde, percée de petits trous d’aération et posée sur trois mini pieds afin que l’air circule dans la boîte). Du succès de cette boîte révolutionnaire va naître l’industrie du cartonnage à Valréas.
Les entreprises vont se multiplier apportant avec elles graveurs, imprimeurs, typographes… C’est toute la ville qui va vivre au rythme du cartonnage pendant un siècle, lui apportant une renommée mondiale.

Cette histoire industrielle extraordinaire, vous pourrez la découvrir au Musée départemental du cartonnage et de l’imprimerie, dans lequel des machines industrielles de découpe, d’impression, des emporte-pièces et des centaines de boîtes en carton du début du siècle sont présentées.

Pour plus de renseignements : www.vaucluse.fr