La forteresse de Mornas

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours regardé avec émerveillement la forteresse de Mornas.

Si vous avez pris une fois l’A7 entre Montélimar et Avignon, elle n’a pas pu vous échapper : à l’est, au sommet d’une falaise impressionnante, avec ses drapeaux rouges qui claquent au rythme du vent de la vallée du Rhône ! Eh bien je m’y suis enfin rendue ! Et je ne regrette pas l’effort que m’a demandé l’ascension pédestre obligatoire (la forteresse se trouve à 137 mètres au dessus du village et les voitures n’y sont pas autorisées) pour découvrir l’endroit et le point de vue extraordinaire qu’elle offre.
Le travail de conservation qui a été fait est remarquable et l’association de bénévoles qui nous permet de profiter de ce lieu d’histoire a mené un travail pédagogique formidable : dans chaque espace de la forteresse on en apprend un peu plus sur la vie au Moyen-âge : sur l’hygiène par exemple, vous pensiez comme moi que les gens au Moyen-âge étaient de gros dégoûtants ? Eh bien j’ai appris pendant ma visite que pas du tout ! Nos ancêtres prenaient 3 bains par semaine en allant aux thermes près d’Orange, dans la rivière ou dans des baquets à côté des cheminées. Et dès le IXème siècle, ont trouvait même dans la région un savon à l’huile d’olive, cousin du savon de Marseille !
J’ai également découvert l’origine de l’expression « dresser la table », lors de ma visite ! Vous la connaissez ?
Eh bien la table prenant trop de place dans les petites habitations paysannes de l’époque, on la repliait avec les tréteaux pour les dresser avant de dîner !
Je vous laisserai découvrir sur place l’usage que l’on faisait du pilori… Dont un modèle est exposé dans la forteresse…

Vous l’aurez compris, je recommande à tou.te.s les curieux.ses de faire ce petit crochet en passant dans la vallée du Rhône. L’ascension des 137 mètres en vaut la peine !

Chaque été, des visites théâtralisées sont proposées, animées par des comédien.ne.s. Une bonne idée pour les visites en famille !

pour plus de renseignements : www.forteresse-de-mornas.com

Partager :